Condroz-Famenne : Gesves

La proposition de la commune de Gesves offre un panel de randonnées VTT tel que nous pouvons le retrouver traditionnellement sur les randonnées organisées du dimanche dans ce type de région.

Nous nous figurons le schéma suivant : on arrive, on se gare au terrain de foot ou à la maison communale, et on choisit sa distance en fonction de son niveau et de son état de forme. Typiquement, les distances proposées avoisinent le modèle classique : 20, 35, 45, 55. La difficulté technique et la difficulté physique augmentent avec la distance. Les randonnées longues, sont des déclinaisons améliorées des plus courtes. Traditionnellement, la plus petite distance roule à part pour ne pas déranger, ni être dérangée, par les gros rouleurs. Nous avons :

–          Un 20km vert pour les débutants (ici, il arrive en fin de circuit des longues distances également)

–          Un 35km bleu pour les habitués

–          Un 45km rouge pour les plus sportifs, qui rallonge et corse le 35km en dénivelé

–          Un 55km rouge foncé pour les VTTistes confirmés, qui ajoute une boucle ou des « bouclettes » au 45km afin de le corser encore davantage

Ce modèle est classique, simple et efficace. Il offre une randonnée à chaque profil de VTTiste en fonction de son état de forme. Une, oui, mais une seule. En effet, comme les randonnées bleue et rouges sont chaque fois des variantes étoffées des distances précédentes, on a, en vérité, une seule trace qui s’allonge et s’étire en dénivelé, progressivement. Dans le cas qui nous occupe, on pourrait combiner la verte et la bleue sans redondance. Cependant, ce ne sont justement pas les VTTistes qui ont le profil à chercher les marathons. Ce sont les rouges qui en enfileraient volontiers plusieurs, mais ici, ce n’est pas possible, ce serait trop redondant.

Le contrat est rempli. Pas de surprise pour nous, mais pas de mauvaise surprise non plus. On s’attend à un certain profil de randonnée, et on a ce pour quoi on s’est engagé.  Par contre, on ne peut pas s’installer 3 jours dans la région et décider de rouler 3 randos différentes puisque les randonnées proposées sont des déclinaisons de la 35, en 45, 55, incluant des morceaux de la 20 en final.

Le 43 et le 53 sont particulièrement réussis !!! Il faut dire que la région se prête parfaitement à la pratique du VTT. Très dénivelée, elle offre une grande variété de reliefs, tant boisés que champêtres, qui permettent une très belle alternance de côtes et de descentes. On trouve pas mal de chemins de terre, néanmoins partiellement empierrés, qui permettent de rouler en toutes saisons. Enfin, le bâti est intéressant, cossu, et on n’est pas à l’abri d’une belle surprise au détour d’un chemin : châteaux, abbayes, fermes, haras, … de beaux domaines parsèment les différents parcours.

Tous les parcours sont accessibles aux VAE mais ils devront porter haut leur engin dans les tourniquets à vaches. Les parcours ne sont pas adaptés aux Gravels.

Click title to show track
Gesves 1
Gesves 2
Gesves 3
Gesves 4

Condroz – Famenne : Ohey

Si la consigne donnée au traceur des nouvelles boucles d’Ohey était de tracer des randonnées VTT pour intéresser les puristes, le but est atteint. Variété et diversité des niveaux ont-elles également été demandées ? dans ce cas, le but est également atteint.

Les 3 randonnées VTT qui ont été tracées au départ d’Ohey (nous avons pris les 3 au départ du Hall Omnisport d’Ohey), concentrent absolument tous les ingrédients demandés par les VTTistes qui veulent pratiquer leur sport de manière intensive, en pleine nature. Elles sont d’ailleurs tout à fait à la hauteur des randos organisées que nous avons l’habitude de fréquenter à l’année tous les dimanches, tout comme des centaines d’autres VTTistes. Elles offrent variété des terrains : cultures, pâtures, bois, terrains empierrés, racines, côtes et descentes techniques, pour la plupart accessibles sur le vélo, nombreux passages de ruisseaux, ainsi qu’un patrimoine riche et intéressant.

Les 3 randonnées offrent l’avantage d’être très différentes au niveau du terrain : l’une est purement champêtre, l’autre concentre des km de bois en nombre important, la 3ième met en valeur les villages et châteaux locaux.

Au niveau de la difficulté sportive et technique, la champêtre est bleue mais se conclut par une pépite rouge au niveau du bois d’Ohey et même une côte à classer noire probablement ; la sylvestre est rouge très foncé au niveau de l’engagement sportif qui est requis sur les 42km de la boucle ; la 3ième est rouge.

Les 3 traces exploitent au mieux ce qu’il y a de meilleur dans la région. Il y en a pour tous les goûts, cependant, toutes requièrent d’être un VTTiste aguerri et bien entraîné, en particulier sur des terrains gorgés d’eau tels que nous les avons éprouvés cette semaine.

Ces traces ne présentent, la plupart du temps, aucun obstacle majeur pour les VAE, pour autant que ceux-ci aient une bonne maîtrise technique de leur engin et de préférence par terrain plus sec. Elles ne conviendront absolument pas aux Gravels. Nous ne voyons pas d’opportunité train/vélo dans le cas présent. Par contre, pour les tout grands sportifs, enchaîner le 46 et le 42 sera un super must !!! Ceci ne nous semble réaliste que l’été par temps sec.

En règle générale, toutes ces traces seront plus abordables l’été par temps sec, bien évidemment.

Nous ne trouvons aucun point négatif à mentionner, aucune nuisance sonore, aucune disgrâce esthétique, aucune grand-route inconfortable, aucun risque imprévisible. Le pourcentage d’asphalte est réduit à son strict minimum nécessaire. Même le parking de départ est spacieux, confortable et sécurisant. Un must serait de trouver un accord avec le hall omnisport ou le Club de tennis voisin pour pouvoir prendre sa douche et laver ses vélos (moyennant paiement). Tout est en place sur le site, il suffirait d’une bonne collaboration.

A noter les petites choses suivantes à régler : en fin d’hiver, un certain nombre d’arbres doivent être dégagés des chemins. Enfin le panneau « interdit aux vélos » qui barre, sur les 3 randonnées, l’accès à l’arrivée au parking. Difficile d’en comprendre la raison car en cette saison, ce chemin est complètement noyé et impossible à parcourir à pied. 

Bravo au traceur et merci pour ces magnifiques randonnées en pleine nature.

Click title to show track
Tour Ohey
Ohey-Solière
Ohey-Modave

Condroz-Famenne : Havelange

Coup de coeur phénoménal pour la randonnée de 48km au départ d’Havelange et gros gros crush pour la région, ses vallons, ses forêts, ses bocages et sa palette de verts à cette saison.

Nous nous situons dans une partie du Condroz qui est très préservée de tout et restée sauvage. Loin des grands axes, des lignes à haute tension et même des éoliennes, notre regard n’est attiré que par ce relief permanent aux tonalités de vert et de brun très variées.

Après un mois de pluie, les ruisseaux et la Somme en particulier, sont vifs et vagabondent comme dans les chansons.

Pour ne rien gâcher, pas moins de 3 très beaux sites de châteaux superbement entretenus et rénovés, jalonnent les parcours. Les ensembles villageois s’approchent avec curiosité aussi, car ils sont harmonieux et parfaitement intégrés dans ces paysages naturels.

D’un point de vue sportif, nous classons donc la randonnée de 48km au départ d’Havelange au top, avec 5*, et nous la colorons rouge bien rouge. Elle est rude, elle offre des côtes superbes et techniques, et plaira particulièrement aux VTTistes engagés et bien entrainés. Les forêts qu’elle ne quitte pas sur une vingtaine de km au coeur de la trace sont exceptionnellement belles, particulièrement au printemps.

Nous nous demandons s’il ne serait pas utile de séparer les deux boucles qui constituent la randonnée au départ de Porcheresse en une randonnée verte et une randonnée rouge. De la sorte, les choses seraient claires et libre à chacun de les enchaîner en connaissance de cause. La boucle rouge mérite également ses 5*. Elle est superbe.

Enfin la randonnée de 52km au départ d’Havelange sera classée comme randonnée pour Gravels et option touristique pour les VTTistes.

Toutes les randonnées sont accessibles aux VAE mais pas en période d’inondations. En effet, nous avons dû chercher des solutions à travers bois qui sont difficilement praticables avec un portage qui excèderait 20 kilos.

Seule la randonnée de 52km au départ d’Havelange est accessible aux Gravels.

Les chasses devront être vérifiées en saison.

Click title to show track
Porcheresse
Havelange
Havelange-Bomenville-Ossogne