Position fortifiée de Namur, le circuit du Sud

Tracé des forts par le Sud : 37 km ; 390 M D+

Au départ de Namur, le tracé sud est nettement plus cool que celui du nord. On suit la Meuse vers le parc d’Amée et ensuite, on prend la direction de Sart-Hulet et du bois brûlé. C’est un tracé très connu des cyclistes namurois. Une fois passé en dessous du chemin de fer, on monte vers le fort de Dave.

  1. Dave.

En 1914, la garnison du fort de Dave est de 360 hommes (artilleurs et troupes de forteresse). Le 20 août, le fort est soumis à d’intenses bombardements qui cesseront 5 jours plus tard par la reddition de la garnison.

En 1930, le fort de Dave a été réarmé, la ventilation a été installée de même que des commodités, des sanitaires et de l’électricité.

En 1940, Dave est attaqué le 15 mai. Sa garnison a combattu jusqu’au 24 mai avant de se rendre. Une seule victime a été à déplorer.

Il semble qu’il soit toujours une propriété de la région wallonne. Son accès est toujours interdit mais vous pouvez consulter de très intéressantes images Urbex sur ce site.

  • 2. Andoy

En 1914, Andoy est le fort qui a le mieux et le plus longtemps résisté à l’armée allemande.

Dans les années 30, le fort d’Andoy a été réarmé avec, comme pour les autres forts, l’installation d’une aération, de l’électricité, de sanitaires et de commodités. La tour d’aération est toujours présente dans le bois qui se trouve juste de l’autre côté de la rue de Limoy. Elle est encore dans un bon état.

En 1940, le fort a tenu du 15 au 23 mai.

Les images d’Urbex

  • 3. Maizeret (ou fort du Diable).

Le chemin vers Maizeret passe par le beau village de Mozet et sa célèbre montée du Calvaire. Le fort se situe à la sortie du village de Maizeret.

Maizeret est le plus petit des forts de la PFN.

En 1914, le fort de Maizeret a tenu … un jour, le 21 août.

Comme sept autres forts, il a été réarmé dans les années 30 avec l’installation d’un système d’aération, de l’électricité. Des postes de batteries antiaériennes ont également été installés.

En 1940, le fort a tenu du 14 au 23 mai, non sans avoir soutenu les autres forts de la PFN (Marchovelette et Andoy).

Aujourd’hui, c’est une propriété privée et l’accès est interdit au public. A l’entrée du chemin qui y mène, on trouve la maison du commandant de l’époque qui est encore occupée par les propriétaires actuels.

Une plaque commémorative a été apposée devant l’église du village.

Vidéo exploratoire

De Maizeret, on descend vers la Meuse et le pont de Namèche qui permet d’enjamber le fleuve avant de partir vers Marche-les-Dames où il est possible de rentrer sur Namur le long de la Meuse ou de partir vers le tracé Nord … si les jambes le permettent.