Condroz-Famenne : Gesves

La proposition de la commune de Gesves offre un panel de randonnées VTT tel que nous pouvons le retrouver traditionnellement sur les randonnées organisées du dimanche dans ce type de région.

Nous nous figurons le schéma suivant : on arrive, on se gare au terrain de foot ou à la maison communale, et on choisit sa distance en fonction de son niveau et de son état de forme. Typiquement, les distances proposées avoisinent le modèle classique : 20, 35, 45, 55. La difficulté technique et la difficulté physique augmentent avec la distance. Les randonnées longues, sont des déclinaisons améliorées des plus courtes. Traditionnellement, la plus petite distance roule à part pour ne pas déranger, ni être dérangée, par les gros rouleurs. Nous avons :

–          Un 20km vert pour les débutants (ici, il arrive en fin de circuit des longues distances également)

–          Un 35km bleu pour les habitués

–          Un 45km rouge pour les plus sportifs, qui rallonge et corse le 35km en dénivelé

–          Un 55km rouge foncé pour les VTTistes confirmés, qui ajoute une boucle ou des « bouclettes » au 45km afin de le corser encore davantage

Ce modèle est classique, simple et efficace. Il offre une randonnée à chaque profil de VTTiste en fonction de son état de forme. Une, oui, mais une seule. En effet, comme les randonnées bleue et rouges sont chaque fois des variantes étoffées des distances précédentes, on a, en vérité, une seule trace qui s’allonge et s’étire en dénivelé, progressivement. Dans le cas qui nous occupe, on pourrait combiner la verte et la bleue sans redondance. Cependant, ce ne sont justement pas les VTTistes qui ont le profil à chercher les marathons. Ce sont les rouges qui en enfileraient volontiers plusieurs, mais ici, ce n’est pas possible, ce serait trop redondant.

Le contrat est rempli. Pas de surprise pour nous, mais pas de mauvaise surprise non plus. On s’attend à un certain profil de randonnée, et on a ce pour quoi on s’est engagé.  Par contre, on ne peut pas s’installer 3 jours dans la région et décider de rouler 3 randos différentes puisque les randonnées proposées sont des déclinaisons de la 35, en 45, 55, incluant des morceaux de la 20 en final.

Le 43 et le 53 sont particulièrement réussis !!! Il faut dire que la région se prête parfaitement à la pratique du VTT. Très dénivelée, elle offre une grande variété de reliefs, tant boisés que champêtres, qui permettent une très belle alternance de côtes et de descentes. On trouve pas mal de chemins de terre, néanmoins partiellement empierrés, qui permettent de rouler en toutes saisons. Enfin, le bâti est intéressant, cossu, et on n’est pas à l’abri d’une belle surprise au détour d’un chemin : châteaux, abbayes, fermes, haras, … de beaux domaines parsèment les différents parcours.

Tous les parcours sont accessibles aux VAE mais ils devront porter haut leur engin dans les tourniquets à vaches. Les parcours ne sont pas adaptés aux Gravels.

Click title to show track
Gesves 1
Gesves 2
Gesves 3
Gesves 4