Nordholz est située sur la Mer du Nord, juste à gauche du Danemark. Elle accueille la base de l’aviation de marine allemande et plus particulièrement du MarineFliegerGeschwaders (MFG) 3 « Graf Zeppelin ». C’est de cet endroit que les célèbres Zeppelin décollaient pour bombarder l’Angleterre lors de la 1ère guerre mondiale.
La dernière journée portes-ouvertes organisée par le MFG 3 datait de six ans. L’Airday 2006 était donc particulièrement attendu par les spotters de tous pays.
La météo de ce mois d’août n’était pas particulièrement rejouissante et il faut bien dire que nous en avons fait les frais. Heureusement, les militaires allemands, fidèles à leur réputation, avaient mis en place une organisation impeccable. Les appareils exposés étaient principalement germaniques mais d’autres pays étaient également invités. Nous avons pu noter la (rare) présence d’un Casa 212 des Swedish Coast Guard.
La Marine Allemande était particulièrement fière de présenter sa dernière acquisition à savoir : le P3-C « Orion ». Ces appareils proviennent de la Marine Hollandaise qui a décidé la suppression de cet avion de son service actif. Il est destiné à remplacer les Bréget Atlantic qui seront décommissionnés fin de cette année.
Un aéroclub civil jouxte la piste de Nordholz. Cela nous a permis de voir quelques « ancêtres » tels qu’un Dornier 27, un Piper L18 ainsi qu’un Piaggo 149, tous des anciens appareils des forces aériennes allemandes qui ont conservés leur livrée d’origine.
Juste à l’entrée de la base, un petit musée ( Aeronauticum) est accessible à tous. D’anciens et rares appareils allemands y sont exposés et le musée regroupe de nombreux objets, photographies et scènettes décrivant le développement et l’utilisation des Zeppelins. Malheureusement, les explications ne sont disponibles qu’en allemand.
La présentation statique de cet Airday 2006 était particulièrement alléchante :
- un superbe Sea-Lynx tigré en exposition sur une plateforme d’entraînement
- un Atlantic spécialement décoré pour le cinquantenaire de la Marine
- un Bo105 également tigré
- un Sea-King particulièrement bien placé pour la prise de photo
- les classiques : F-15, Tornado, F-4F
- un CP-140 Aurora canadien rarement vu de ce côté de l’Atlantique
- les français et les italiens ont envoyé des appareils utilisés par les douanes.
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