Ras le bol du Vtt

Il y a quelques années, à l’occasion du Roc D’Azur 2017, un fabriquant de cycles français (Léon) a lancé un concours dont le premier prix était un vélo en titane de la marque.

L’idée était d’écrire un article qui vantait les mérites de ces vélos. Bon … comme d’habitude, j’ai accommodé ce concours à ma sauce. Inutile de vous dire que je n’ai pas gagné.

Ras le bol du VTT ! Cela fait pas mal de triplettes d’années que je me traîne sur tous les singletracks européens et j’ai de plus en plus de mal à trouver des pilotes qui ont autre chose qu’une paire d’escargots entre les guiboles. Non pas qu’ils collent à la route, non, ce serait même plutôt le contraire. Pour la plupart, ils ne sont pas fichus de se traîner quelques kilomètres sans charruer de leurs dents la terre qui les fait rouler. En gros, je m’ennuie, je me lasse … Même les VTT ne me font plus rêver.

J’ai bien essayé de me faire la reine du shopping, façon vélo de montagne mais … « Rase toi les jambes », m’a-t-on conseillé. Et puis quoi encore ? Pour quoi pas un moule bite et un t-shirt rose tant qu’on y est. Il s’agit de vélo pas de bicylette. Est-ce que j’ai une tête à rester confortablement au sein d’un peloton (-nous gaiement !) ? Et pourquoi-pas grimper une danseuse en tutu?

Un collègue m’a suggéré « achète un vélo avec un cadre en cartonne ». En « cartonne » ? Pour que, dès la première pluie, je me retrouve assis sur un tas de papiers mâchés. Pfff … Tous des jaloux de mes réussites.

Un équipementier allemand m’a offert une paire de pneus à tester. Tu perds déjà toutes tes dents rien qu’à prononcer le nom de ce truc. S’ils espèrent vendre ces boudins, ils ont intérêt à trouver des chevaliers teutoniques pour les utiliser.

Et là, c’est quoi que vous voulez me mettre entre les jambes ? « Leon » ? Si vous espérez me faire  monter sur une moule, il faudra déjà qu’elle ait de belles jambes. Le roi de la moule, c’est pas pour moi. … Ah … c’est la marque du vélo ? Ouais, bon … encore un truc chinois qui tourne en nouille. Non ? Français ! Ben oui, je sais, personne n’est parfait. Et c’est quoi ? Un cadre en tétine ? Vous rigolez, les suceurs de roues, c’est pour les autres. Moi, j’suis un mec, un vrai. Ah, en titane ? Plus solide que l’alu, plus léger que le cartonne, 2 Kg ? Ouais … pas mal. Et je peux y accrocher ma queue de renard. Le Roc d’Azur ? Ouais, ouais, je connais. J’y vais chaque année avec ma gonzesse et mon beauf. On s’éclate à mort. Deux semaines, en caravane, à écluser du rosé mais pas l’ombre d’un vélo, là-bas. Dommage, çà doit cartonner dans le coin avec un biclou pareil. Une course ? Connais-pas ! Ah, je pourrais y aller avec ce vélo en 2017 ? Qui çà ? « Sarrou », « Tempier », « Carabin » ? Connais-pas. Surement une bande de chochottes qui se la tapent sur des bicyclettes à trous à deux balles. Ben oui, je veux bien rouler avec eux sur cette bécane mais faudrait encore qu’on me l’offre. Vous ne pensez pas que je vais acheter une chatte en sacoche quand même. J’espère quand même que ces gugusses pourront me suivre.

Bon, maintenant pour être honnête, je serai vachement content de recevoir cette tétine parce que, vous voyez, Raoul, mon beauf, cet imbécile, il a réussi à reculer le tracteur sur mon Peugeot 1962, une merveille … La selle est coincée dans la roue avant et les calle-pieds sont au niveau des boyaux. Il était quasi-neuf. Forcément, il roulera moins bien maintenant.

Eric

… euh … vous pensez qu’il tiendra dans la caravane, votre engin. Parce que c’est pas bien grand là-dedans, une fois qu’elle est repliée ?