Après deux années d’interruption, le Salon est enfin revenu parmi nous.
Les automobilistes sont de plus en plus sous pression et c’est dans ce genre d’occasion que nous avons la possibilité de montrer que nous résistons. Il est grand temps que le plus grand salon de Belgique et un des mieux achalandés d’Europe fasse son retour.
Le public ne s’y trompe d’ailleurs pas. Je ne me souviens pas avoir connu une telle affluence. C’est blindé de monde et pour une raison qui m’échappe, on entend parler français de tous les côtés. Pas du français de Charleroi ou de Liège, mais bien du français de France avec l’accent et tout ce qui va avec. Je peux supposer qu’ils sont tellement emmerdés par les défilés-promenades de ceux qui refusent de râler un peu plus longtemps pour assurer leurs vieux jours, qu’ils sont en train de demander l’asile chez nous.
Ce qui est assez cocasse, c’est que d’un autre côté, plusieurs régions françaises ont envoyé des délégations afin d’essayer de les garder dans leurs filets. Allez comprendre ! Pour être honnête (si … cela m’arrive 😊), je note quand même que des pays comme l’Espagne, l’Autriche, la Hollande, l’Italie, la Suisse et même la Finlande disposent également de filets bien attractifs.
Le phénomène était déjà en marche il y a 4 ans mais cette année, l’électrification du parc s’est encore plus étendue. Cela se démontre par l’augmentation impressionnant du nombre de fournisseurs chinois de motorisations électriques. Et ces moteurs ne sont même pas bridés, pensez-vous … Seuls les engins de sport échappent à cette Longue Marche en avant. Et ils font plus que résister car de nombreux constructeurs présentent de véritables merveilles sportives.
Je suis quand même déçu de la disparition des hôtesses d’accueil qui sont remplacées par de jeunes gars, barbus pour la plupart (allez savoir pourquoi 🤔), dont la seule conversation se limite à de la technique. Nous sommes bien d’accord qu’un salon comme celui-là se visite pour la technologie mais l’aspect esthétique des engins proposés, leurs carrosseries, leurs lignes voire même leurs couleurs ne sont pas non plus des aspects à négliger.
Cette semaine, c’est le Salon de l’Auto à Bruxelles, c’est pour cette raison que je suis … au salon du vélo, Velofollies, à Courtrai.
Eric