VTT Hiver 2022-2023

Cliquez l’image pour voir l’album

On ne peut pas dire que l’hiver 2022-2023 a démarré sur les chapeaux de roues. En matière de chapeau, il en fallait bien un pour se protéger de la météo maussade qui ne nous a pas motivés à placer nos roues sur des traces de vtt.

En passant entre les gouttes et les nuages, nous avons usé et abusé de la trace dite du « Namuraid ». Elle n’a rien d’officiel mais une des éditions du raid éponyme l’avait utilisée dans sa partie Vtt. J’ai gardé le nom. En réalité, elle part de chez nous, par la rue Marcel Lecomte, elle contourne la Citadelle de Namur pour arriver sur le plateau. On continue de tourner autour de la Citadelle via Le Piroy et Malonne. Une fois dans le fond de Malonne, on remonte vers le plateau de la Citadelle par le collège Saint-Berthuin puis direction les bois et retour vers l’esplanade. La descente vers Namur se fait au choix par Terra Nova, la route Merveilleuse ou la descente côté Sambre. C’est un petit tour de 25 km pas trop original avec un peu de dénivelé (460 M) mais qui fait bien tourner les Jambes quand la météo n’est pas à la fête.

En Janvier, un peu par hasard, j’ai trouvé une annonce de la part de la Maison du Tourisme Condroz-Famenne qui cherchait des « testeurs de traces vtt » dans la région de Ciney. Ils souhaitaient dessiner de nouveaux parcours dans le but d’attirer des vététistes dans la région.

J’ai posé notre candidature et, à ma surprise, nous avons été sélectionnés pour faire partie de la dizaine de vététistes chargés de cette mission. Par la suite, j’ai appris qu’ils avaient reçu plus de 200 demandes.

En attendant de recevoir les fichiers GPS des nouvelles traces, il nous a été demandé de vérifier les 12 parcours qui sont actuellement déjà balisés dans la région soit un total de 240 Km. La motivation a été suffisante que pour nous faire mettre le nez dehors, même dans le brouillard et le crachin qui ne s’étaient pas beaucoup améliorés.

Bon, soyons honnêtes, dans une des randos, nous avons loupé une flèche et notre parcours a été raccourci nous condamnant ainsi à une seconde tentative. Nous avons donc terminé cette première mission avec 13 traces pour plus de 260 Km.

Cela dit, nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à remplir cette première mission.

Je viens d’apprendre que le mois de février 2023 a été le plus sec (ou le moins pluvieux) depuis Mathusalem (13 mm de flotte / m2 au lieu de 65). D’un autre côté, il y a eu 9 jours sans la moindre minute de soleil mais la température moyenne a été excédentaire (si si, j’vous jure, cfr www.meteo.be).

Quand je lis cela, je me dis que nous n’avons pas eu de bol car, la majorité du temps, nous avons pédalé sous/dans la flotte (ou/et dans le brouillard) et/ou sous/dans les nuages et on s’est caillé les miches à chaque fois. Quand je pense qu’il y a encore des crétins qui sont contre le réchauffement climatique.

CatégoriesVTT