L’automne cycliste 2023 se résume en un seul mot : « tranquille ». Les sorties de « vrai » VTT n’ont pas été très nombreuses et c’est principalement dû à cette ch….. de p….. de m…. de météo 💩. Heureusement que nous avons battu des records de chaleur … mais également de … pluviosité.
Vous pensez bien qu’après plusieurs jours en Ardèche sous une météo méditerranéenne, ce n’est pas avec des cumulets que nous avons accueilli cet automne.
Notre état d’esprit était tellement bas que nous en avons été réduits à devenir graveleux. Ben oui … nous avons participé à une rando « gravel » organisée par un shop installé à quelques centaines de mètres de chez nous. C’était notre première participation et nous avons beaucoup apprécié tant l’esprit que la réalisation de cette journée.
Cela dit, à certains endroits, je m’en faisais vraiment pour ceux dépourvus de suspension car si nous étions assez à l’aise sur nos vtt, je ne peux pas dire que cette trace m’aura poussé vers le passage au Gravel et je tire mon chapeau à tous les graveleux.
C’était bien boueux. Ben oui : on est en Belgique. Il faisait humide. Ben oui : on est en automne. Il y avait des cailloux. Ben oui : c’est la région. Il n’a quasiment pas plu. Ben oui : on a eu de la chance.
J’ai été très – agréablement – surpris du nombre de dames présentes. Proportionnellement aux randos vtt habituelles du dimanche, elles étaient bien plus nombreuses. Mieux que cela, souvent elles « accompagnent » leur homme sur une trace mais ce jour-là, elles étaient présentes à plusieurs et c’est vraiment bien. Je reste convaincu que l’avenir du vélo passe par la gent féminine.
Nous étions également présents dans les Flandres, à Hoegaarden, pour la rando organisée par Frans Maes qui était également bien boueuse.
A part cela, c’était le train-train habituel : les terroristes égorgent allègrement les professeurs français, d’autres (mais parfois les mêmes) refusent les contrôles de Police et s’étonnent de terminer entre six planches, les russes sont toujours en affaire avec leur « opération spéciale » ( et moi qui pensais que la seule opération qui leur serait utile serait l’ablation de tête de leur dirigeant), la planète continue à se réchauffer (d’accord, ce n’est pas une si mauvaise nouvelle que cela), Greta est arrêtée par la police londonienne, Taylor est nommée « personnalité de l’année », Donald refait du stock de peinture jaune pendant que Joe se fait poser un nouveau tuteur, les ingénieurs israéliens refont la décoration d’une partie de la Palestine après que des iconoclastes palestiniens ont arrêté un festival musical (je suppose que la musique allait trop fort).
En Belgique, des supporters de foot se sont fait buter (le comble pour des footeux) à Bruxelles. Bon, d’accord : ce n’est pas chose rare, mais une fois à faire que cela ne se passe pas entre eux, c’est important de le signaler. Le tireur au but du coup franc était un barbu enturbanné qui, manifestement ne connaissait pas la différence entre une balle … et une balle.
A part cela, tout va bien … Enfin, presque tout : Britney vient de sortir un bouquin (si si) reprenant ses mémoires. Nous sommes tous heureux de savoir qu’elle en a quand même un peu.
L’automne s’est terminé sur le vélo fixe, au sec et au chaud.