Valérie découvre le Run & Bike

Janvier 2020, Valérie découvre le Run & Bike.

Run & Bike ? Quesako ? Mais si … c’est le sport où les participants sont un peu radins. La preuve, ils sont obligés de partager un vélo pour deux, histoire de ne pas user les pneus. Bref ! Valérie avait repéré une de ces épreuves au départ de chez nous le 25 janvier.

Connaissant l’apôtre, j’ai refusé le test : « mais ma chérie, tu sais bien que ton vélo est trop petit pour moi et qu’il te faut une escabelle pour arriver au mien. Non non .. demande plutôt à une autre victime copine ». Aussitôt dit, une demande fut promptement télégraphiée à Brigitte qui ne refuse jamais un bon coup.

En bon coach, j’ai suggéré un test sur la même distance dans les bois de la Citadelle. Test programmé pour le samedi même.

Bon … ce n’était pas trop mal. Brigitte a couru de manière inversement proportionnelle au pédalage de Valérie ce qui a semblé convenir à tout le monde et qui n’a empêché personne de rouler le lendemain matin à Rivière.

Arrive le jour J et c’est sous dans une purée de pois dans un froid de canard que nous émergeons de nos plumes (de canard).

Départ à 11 h.

Le nombre d’inscrits n’est pas (me semble-t-il exceptionnel) mais le physique des participant( e)s me fait craindre le pire : des gazelles fuselées comme des avions.

Deux distances sont proposées 13.5 et 19.5 km. Sauf erreur de ma part, notre duo est la seule paire unisexuée féminine sur le 19 Km. Et, probablement, la seule paire centenaire.

Le départ du 19 km est donné à 11 h., le 13 km suit un quart d’heure plus tard.

Robert en moi, en bon coaches « vélocypédiés », accompagnons nos pouliches pour les encourager de nos vivas enthousiastes. Notre enthousiasme est seulement débordé par … les premiers coureurs du 13 km qui nous rattrapent … vingt minutes après notre départ.

Le grand parcours comporte une boucle qui nous a permis de voir (de dos) toutes les équipes du 19 km … suivies de celles du 13 km. Soyons positifs : comme nous n’avions plus personne derrière nous, nous avons pu occuper toute la largeur du terrain.

En tant que coaches suiveurs, notre principal souci était de ne pas tomber. Ben oui … la loi de la gravité cycliste fait qu’en dessous d’une certaine vitesse horizontale, tout corps bicyclé plongé dans un environnement aérien … tombe verticalement à une vitesse inversement proportionnelle au carré de l’inclinaison des queues des vaches locales. C’est scientifique !

Une fois arrivés (ouf !) à notre point de départ, quelques organisateurs nous ont fait remarquer que nous étions un peu en avance pour le run & bike de 2021.

Toujours positifs, je tiens à faire remarque que le duo est arrivé premier dans sa catégorie … et … et … premier au scratch en commençant par la fin. Bravo les filles !

C’est avec bon cœur que nous nous sommes ensuite retrouvés à notre quartier général de la Schtouff autour d’une bière et d’une frite (grande avec mayonnaise pour moi).

Eric