Jour 1 avant JC
Depuis plusieurs jours, les ministres nous demandent de prendre nos distances avec nos congénères. Aujourd’hui, voilà qu’ils se réunissent dans un petit cabinet (restreint) pour prendre la décision de nous confiner. Allez comprendre !Deux heures moins le quart avant JC, j’ai fait comme tous les belges : j’ai stocké. Comme les rayons de papier toilette étaient dévalisés, j’ai supposé que ce CoronaVirus allait provoquer une chiasse mondiale alors … ben … j’ai rempli mon mes caddies de PQ triple épaisseur. Il y en a partout dans l’appartement qui est maintenant super bien isolé au point qu’il risque l’explosion en cas de fuite d’eau.
Comme on nous garantissait que les magasins allaient être réapprovisionnés et qu’il n’y avait aucune pénurie alimentaire à craindre … j’ai stocké … des pâtes … beaucoup de pâtes. Il y en a partout au point que j’ai dû en laisser dans le coffre de la voiture. Je suppose que c’est parce que les italiens sont en première ligne en Europe et qu’on craint pour les usines de production. Je vous assure que je vais me faire des couilles en or quand on va arriver au rationnement et que le marché noir se mettra en route.
En prévision du confinement, de nombreux belges participent à des lockdown parties. Mais, bon, comme le virus n’a pas la télé et ne lit pas les journaux, il n’y était pas invité et c’est certain qu’il est resté dehors.
On prévoit la fermeture des écoles. J’espère que c’est avec les gosses à l’intérieur.
Le Jour du Confinement : mercredi 18 mars, 12h00.
Comme tous les belges, je suis très respectueux des instructions alors … j’ai pris mon VTT pour me balader dans la forêt. On se serait cru un 21 juillet : du monde partout, avec les gosses et les chiens.En fait, ici, « confinement », cela signifie « confinement à l’intérieur de la Belgique ». C’est tout de suite plus clair quand on nous explique.
1er jour après JC
On entame nos réserves. La mousse au chocolat est prête et les gosettes cuisent. Mon stock de bière va me permettre de ne pas devoir ravitailler trop souvent.
J’ai croisé une flopée de chiens qui promenaient leur maître ainsi que des gosses qui tiraient la gueule derrière leur mère depuis l’annonce de Proximus d’ouvrir gratuitement le canal des dessins animés.
Promo chez Delhaize : à l’achat de deux Corona, une Mort Subite offerte.
2ème jour après JC
Si les belges sont confinés, ce n’est certainement pas le cas des hollandais qui ne se privent pas pour traverser la frontière, histoire de venir faire leurs courses chez nous en se foutant de notre poire. Si nous sommes confinés, les hollandais, eux, sont des cons finis. Ils ne sont pas prêts de revenir après le déconfinement.Sur ce, la Belgique décide de bloquer ses frontières. Na ! Bien fait pour les bataves.
3ème jour après JC
Comme il faut bien bouffer, Valérie prétexte je ne sais quel petit bobo pour m’envoyer au front, à savoir : le Delhaize local et sa faune sauvage de petits vieux. Vous savez, ceux qui font déjà la file à 8h15 quand cela ouvre à 8h30 et qui vous enfonceraient bien leur canne dans les yeux et leur tribune dans les couilles pour passer devant vous. Pour peu qu’ils aient oublié leur dentier dans le pot de Steradent, je ne vous dis pas le nuage tout infecté qu’ils trimbalent devant leur nez. Ils sont redoutables, je vous dis.
L’après-midi, j’enfourche mon vélo afin de vérifier si le confinement est bien d’application. La ville de Namur est désertique. On dirait un jour de solde quand les magasins n’ont plus rien à vendre. Les seules personnes que l’on peut voir, ce sont les clochards qui se tendent la sébille entre eux. Comme nous sommes maintenant obligés de payer par carte, ils ne sont pas prêts de recevoir quelque chose.
JC + 4
Aujourd’hui, c’est le début du printemps.
Je viens d’apprendre que les malades du Covid19 perdent le sens de l’odorat. Je bénis mon chat, Fiveten, à chaque fois qu’il file dans sa litière. Cela me rassure.
La pénurie de masques commence à se faire sentir et je suis très déçu d’apprendre que ni mon masque de Zorro ni celui de Superman ne sont efficaces contre le Covid19.
Je viens de tousser devant mon ordinateur et l’antivirus s’est mis en route.
Le soir, Marka nous file un coup de déprime avec son concert « live » en direct de son living, entre son fauteuil et son ficus. J’ai eu l’impression d’entendre un furet coincé dans une porte.
JC + 5
La météo, quoiqu’un peu frisquette, est au beau fixe. Le confinement est toujours d’usage et les belges se ruent dans les parcs. Je n’ai jamais croisé autant de vélos qu’aujourd’hui. On se serait cru sur la digue du Zoute le jour de l’ouverture de la saison des glaces.
A la une des journaux : un joueur de foot est atteint par le covid … mon dieu mon dieu … on est foutu. Vite, débloquons des milliards pour lutter contre ce virus. « Sauvons nos joueurs de foot ! » C’est primordial. Sans quoi, qu’allons-nous devenir ?
Daesch annonce qu’ils cessent les attentats à la bombe. Maintenant, ils menacent d’éternuer.
JC + 6
Pour passer le temps, on regarde la télé. Après l’intégrale de « Dynastie », on entame la saison 9 de « Dallas ». Avec impatience, j’attends la rediffusion d’ « Angélique Marquise des Anges ».
Valérie entame sa cinquième casserole de soupe. Je commence à me transformer en légume.
Blanche-Neige a perdu un nain. Atchoum vient d’être mis en quarantaine.
Je n’ai jamais vu autant d’hommes mettre sécher le linge dans les jardins. Je sens que l’after de cette épidémie va nous coûter très cher.
JC + 7
Nous décidons de rationner notre PQ. J’avais bien fait de prendre du triple épaisseur. Maintenant on utilise les deux faces de chaque feuille puis on récupère la feuille centrale qui sert également. Après usage, on ne les jette plus, des fois que le gaz serait coupé et que nous n’ayons plus de chauffage. Nous n’avons pas envie de mourir de froid. Malins quand même, non ?
Les premiers gosses sont balancés par les fenêtres.
Les prisons commencent à libérer les prisonniers en leur disant de bien rester confinés chez eux.
Je deviens parano : j’ai ouvert la porte des WC avec le poignet, la cuvette avec le pied, le robinet avec le genou, refermé la porte avec le coude et descendu les escaliers de mon immeuble … mais du coup, j’ai oublié de rentrer ma bite.
Histoire de nous remonter le moral, la RTB passe le film « World War Z » avec Brad Pitt.
…
JC + 50
Les magasins sont vides et les aliments commencent à manquer. Depuis que je lui ai piqué son bol de croquettes, Fiveten me regarde d’un drôle d’œil.